Le principal avantage du GNL est sa faible émission de particules, d'oxydes d'azote, de CO2 et, avec des moteurs moins bruyants. Ses valeurs en matière de particules et de NOx restent bien en deçà des limites fixées par le standard Euro VI, tandis que les émissions de poussières fines de la propulsion par GNL sont si faibles qu'elles ne méritent guère d'être mentionnées. La technologie "silencieuse" du moteur GNL facilite les livraisons en dehors des plages horaires ordinaires.
Le GNL est du gaz naturel liquéfié qui concentre 600 fois l’énergie pour un volume identique sous forme gazeuse.
Le gaz naturel sous sa forme liquéfiée peut ainsi être transporté sur de longues distances - par exemple, de l'Afrique ou de l'Amérique vers l'Europe - sans gazoduc et à un coût relativement faible. Cela signifie une grande stabilité des prix et une plus grande résilience aux crises. Les exploitants de parcs de véhicules commerciaux peuvent également l'utiliser pour ravitailler leurs véhicules en gaz naturel en quantité suffisante pour couvrir des distances encore plus longues*.
Comme le GNL remplace le diesel dans ce cas, les économies de carburant sont considérables. Les avantages environnementaux associés au GNL sont également plus prononcés dans les véhicules fonctionnant uniquement au GNL. Le potentiel du GNL peut ainsi être exploité à 100 % dans les véhicules à gaz monocarburant.
Bien que le gaz naturel puisse s'enflammer lorsqu'il est mélangé à de l'oxygène, il n'est pas inflammable en tant que GNL, car sa haute densité à basse température l'en empêche. Si le GNL s'échappe ou est accidentellement déversé, il ne nuit pas à l'environnement. Il s'évapore relativement rapidement et - contrairement au GPL - est absorbé par l'atmosphère car il est plus léger que l'air. C'est aussi la raison pour laquelle le liquide ne s'infiltre pas dans le sol. Comme tout autre combustible, le GNL doit être manipulé avec précaution. Le niveau de risque n'est cependant pas plus élevé qu'avec le diesel, par exemple.
Actuellement, il y a quelques stations-service publiques GNL en France. Néanmoins, les responsables politiques des pays européens se sont engagés à mettre en place un réseau européen de stations-service GNL dédié au professionnels du transport terrestre longue distance. Chez LIQVIS, nous prévoyons de construire des stations-service GNL supplémentaires pour répondre aux besoins de nos clients, contribuant ainsi activement au futur réseau de stations-service européen. Cela présente également un avantage pour vous : contactez-nous et influencez le choix du site pour la mise en place d'une nouvelle infrastructure GNL de LIQVIS. Dans cette première phase, le GNL est particulièrement intéressant comme carburant pour les opérateurs de flottes qui empruntent des itinéraires fixes et/ou qui retournent au dépôt quotidiennement.
Le passage au GNL est également rentable sur le plan économique. C'est vous qui déterminez les paramètres exacts de la simulation. Calculez en ligne et facilement vos économies grâce à notre simulateur CTO. Voyez par vous-même ! (Liqvis ne garantit pas l'exactitude et l'exhaustivité des valeurs obtenues)
Le passage au GNL est également intéressant d'un point de vue économique. C'est vous qui introduisez les paramètres de votre simulation. Calculez en ligne et facilement vos économies grâce à notre simulateur CTO. Voyez par vous-même ! (Liqvis ne garantit pas l'exactitude et l'exhaustivité des valeurs obtenues)